L'HOMME DESCEND DU SILENCE

Rencontre et signature autour du livre « L’homme descend du silence » de Driss Ksikes.

Discussion avec l’auteur et présentation des éditions de tête illustrées par Simohammed Fettaka

27.05.2016 – 19h

 

L’homme descend du silence

Seul, la parole soufflée le traverse

Le pas alerte, son corps le quitte

Et succombe au chaos.

L’homme descend du silence est structuré en quatre livres (comme dans les vieux textes), reconfigurant la trajectoire d’un homme, journaliste, passionné de théâtre, tiraillé entre colère et espoir, dans le monde chaotique d’aujourd’hui. Il est, d’un livre à l’autre, face à la mer ; face au vacarme ; face aux inventaires ; puis, face à l’inconnu.

Écrit en fragments et relié par des points de suture textuels, le dernier livre de l’auteur marocain est une tentative de réinventer le récit littéraire, avec un emboîtement d’histoires ayant valeur de promesses de fiction. Pas d’histoire qui s’achève mais les lignes de fuite qui se dessinent et laissent au lecteur le soin d’en compléter le dessein.

 

À propos de l’auteur

Né le 7 mars 1968 à Casablanca, Driss Ksikes est écrivain, journaliste, directeur du Cesem, centre de recherche de HEM, et de sa plateforme de recherche et revue Economia.

Auteur de théâtre et dramaturge reconnu sur la scène internationale, il est par ailleurs auteur de quelques récits et essais. Son premier roman, Ma boîte noire (Ed. Le Grand souffle, Paris & Tariq, Casablanca, 2006) raconte le désarroi d’un homme face aux mots qu’il collectionnait dans sa prime jeunesse.

Parmi ses dernières publications, N’enterrez pas trop vite Big Brother, Riveneuve, 2013 (Théâtre), Le métier d’intellectuel, co-écrit avec Fadma Aït Mous, Ed. ETL, 2013 (Essai).

Multipliant les projets mettant l’art, la culture et le débat au cœur de la cité, il est co-fondateur des Rencontres d’Averroès à Rabat (2008 – …), de Dabateatr citoyen (2009-2012), du Collectif du Vivre ensemble (2012 – …), de Divan public (2014 – …), et co-responsable scientifique des Etats généraux de la culture au Maroc (2012 – …).