Soufiane Ababri

Bedwork, 2019
Color pencil on paper
Edition unique
120x120 cm
Courtesy Kulte Center for Contemporary Art / Soufiane Ababri & Praz-Delavallade Paris, Los Angeles 2019.

_

Soufiane Ababri est né en 1985 à Rabat. Diplômé de l’École nationale des arts décoratifs de Paris ENSAD, il a déjà participé à de multiples expositions, par exemple au MAC/VAL à Vitry-sur-Seine, à l’Institut Français d’Amsterdam, à Bétonsalon à Paris ou SPACE Londres …

Le travail de Soufiane Ababri découle d’une « autobiographique de groupe », au sens où l’artiste observe une décontraction identitaire au profit de l’écriture d’une histoire commune, s’appuyant sur le Maghreb, l’Afrique, la marginalisation sexuelle, le post-colonialisme, mettant en lumière l’influence de la violence sur les formes de l’Histoire de l’art, sur les identités culturelles, sur les comportements touristiques… L’artiste met régulièrement en relation culture visuelle et revendications identitaires, notamment par l’utilisation d’images volées.

Quand il exploite des archives, des enregistrements de sa famille, des clichés cinématographiques, des peintures, des coupures de presse, ou même quand il photographie des passants sans leur consentement, son intention est de les réinscrire dans une histoire qui, souvent, s’est construite sans eux. Son geste est souvent en marge, non autoritaire, avec la volonté de ne maîtriser aucun médium. Ses oeuvres font parties de plusieurs collections privées et publiques dont le MAC/VAL, le FRAC Poitou-Charentes.

More from this artist:

A Circus Act Behind Bars of Lilac and Blood