Mustapha Azeroual

Ellios#1_GB_2, 2016
Epreuve à la gomme bichromatée multicouche
130x105 cm
Courtesy de l'artiste
Image : Sanaa Zaghoud

_

Mustapha Azeroual, né en 1979, est un photographe franco-marocain autodidacte. Il vit et travaille entre Paris et Marrakech.

Scientifique de formation, il fonde son travail sur l’observation et l’expérimentation, confrontant les techniques historiques de prise de vue et de tirages aux enjeux contemporains de la photographie. Interrogeant les outils, les processus d’apparition et les supports, l’artiste privilégie avant tout le point de vue du spectateur.

Son travail est représenté par plusieurs galeries : en France et au Maroc par la Galerie Binome (Paris), et Kulte Gallery & Editions (Rabat, Paris) et aux États-Unis par Mariane Ibrahim Gallery (Seattle).

Il parti-cipe à des foires inter-na-tio-nales : Aipad New-York (2017), Art Paris (2016-17), Paris Photo (2016), Cape-town (2016), 1:54 New-York (2016), Art Dubaï. Résident perma-nent de la Capsule, Centre de création photo-gra-phique du Bour-get, il a rejoint Fresh Winds fin 2015, dans le cadre de la Bien-nale d’art contem-po-rain de Gardur en Islande. Il déve-loppe actuel-le-ment le projet ELLIOS, une étude de la lumière en parte-na-riat avec le LESIA.

En 2015-16, il présente Radiance#2 dans le cadre de la première Biennale des photo-graphes du monde arabe contem-po-rain (BPMAC), puis Radiance#5 à Paris Photo 2016, œuvre parti-cu-liè-re-ment remarquée par la presse inter-na-tio-nale (Cris-ties, Huffing-ton Post, RFI, L’Orient le jour, Grazia Maroc, L’Œil de la photo-gra-phie). Son travail intègre l’ex-po-si-tion «Subli-ma-tions» à la fonda-tion CDG à Rabat.

En 2017, il parti-cipe notam-ment aux expo-si-tions «L’Œil plié» à  la Galerie Binome, et «Essen-tiel paysage» au Musée d’art contemporain afri-cain Al Maaden (MACAAL), déployée à Marra-kech à l’oc-casion de la COP22. Dans la conti-nuité de sa rési-dence au LESIA avec l’artiste Sara Naim, ils présentent  «The Third image», une proposition expérimentale  à quatre mains sur le thème de la lumière, lors de la seconde édition de la BPMAC sous le commissariat de la Galerie Binome et de Laura Scemama.

Début 2018, il est fina-liste du prix Camera Clara, et parti-cipe à l’exposi-tion collec-tive AFRICA IS NO ISLAND (commis-sa-riat : Jeanne Mercier, Baptiste de Ville d’Avray & Made-leine de Colnet) jusqu’au 24 août 2018 au MACAAL. Il présente une exposition monographique, Archéologie de la perception, chez Kulte Gallery & Editions en mars de la même année.

More from this artist:

Archéologie de la perception

SPEND