François-Xavier Gbré

Appartement du directeur, Imprimerie Nationale, Porto Novo, 2012
Inkjet print
100x150 cm
Courtesy de l’artiste

_

François-Xavier Gbré est né en 1978 à Lille, France.

En prise avec le temps et la géographie, le travail de François-Xavier Gbré convoque le langage de l’architecture comme témoin de mémoire et des changements sociaux. Des vestiges coloniaux aux paysages redéfinis par l’actualité, il explore des territoires et revisite l’Histoire.

En 2018, François-Xavier Gbré est invité à présenter son travail dans les expositions Cosmopolis #1.5 à Chengdu (Centre Pompidou, Paris, France/ Mao-Jihong Arts Foundation, Shanghaï, Chine); Landscape Photography Today au Denver Art Museum, États-Unis; African Metropolis-An Imaginary City au MAXXI de Rome, Italie. Dans Sogno d’Oltremare, exposition personnelle au MAN-Museo d’Arte di Nuoro en Sardaigne, il met en confrontation des travaux précédemment réalisés en Afrique de l’ouest et une nouvelle production sarde, faisant s’entrecroiser géographies et histoires.

En 2017, François-Xavier Gbré participe notamment à Afriques Capitales à La Villette, Paris et Recent Histories à la Walther Collection à Neu-Ulm en Allemagne. En 2016, la série Tracks – La Piscine est acquise par le Centre Pompidou à Paris. Cette même année, François-Xavier présente un extrait de sa série Mali Militari au Pori Art Museum en Finlande dans l’exposition Crisis of Presence et son installation Wo shi Feizhou/Je suis africain est présentée dans Réenchantements, l’exposition internationale de la Biennale de Dakar, Sénégal. En 2015, son travail est montré dans l’exposition The Lay of the Land à la Walther Collection Project Space à New York, États-Unis.

Le travail de François-Xavier Gbré fait l’objet de plusieurs expositions personnelles dont The Past is a Foreign Country à la Cantor Fitzgerald Gallery, Haverford College, États-Unis en 2015. En 2014, lui sont consacrées sur le continent africain, Fragments à la Galerie Cécile Fakhoury – Abidjan, et Abroad à Art Twenty One à Lagos, Nigéria.

Il a également participé aux 8e et 9e Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la Photographie au Mali.

Ses œuvres sont présentes notamment dans les collections du Centre Pompidou à Paris, France; du Smithsonian Institute à Washington, États-Unis; de la Société Générale en France; de la Tate Modern à Londres, Royaume-Uni et de la Walther Collection à Ulm en Allemagne.

Website: https://francoisxaviergbre.com/

 

More from this artist:

SPEND

Chambre Avec Vue

New Africa

New Africa