Maud Houssais

Maud Houssais (Rabat, Maroc) est une chercheuse et une curatrice indépendante. Ses recherches portent sur les modalités de constitution d’une scène artistique alternative au Maroc à partir des années 1960, avec une attention particulière portée sur les discours et les pratiques artistiques dans l’espace public.

En 2017, elle est curatrice associée à la recherche du projet bauhaus imaginista dirigé par Marion von Osten et Grant Watson, inauguré à Rabat au Cube – independent art room et dont l’exposition itinérante est montrée en 2018 au SESC Pompeia (Sao Paulo) et en 2019 au Haus der Kulturen der Welt (Berlin).
Elle est également en 2017 la co-curatrice, avec Morad Montazami et Yasmina Naji de l’exposition Modernités Nomades présentée à Kulte Gallery. Cette exposition entend placer sur la route des modernités nomades la galerie d’art moderne l’Atelier dirigé par Pauline de Mazières de 1971 à 1991 à Rabat.
En 2016, elle coordonne le volet scientifique du catalogue d’exposition Volumes Fugitifs : Faouzi Laatiris et l’Institut National des Beaux-arts de Tetouan, dirigé par Morad Montazami, au  Musée d’art moderne et contemporain Mohamed VI de Rabat.
De 2011 à 2016, elle a également occupé le poste de chargée de projets à L’appartement 22 (Rabat), fondé par Abdellah Karroum en 2002. Elle y a ainsi notamment initié le programme de rencontres « Partage de connaissance : usage de l’archive et du document dans l’art » en 2015.
Elle a coordonné de nombreux projets artistiques avec différentes structures artistiques telles que le MACBA (Barcelone), la Biennale du Benin (Cotonou), ou encore le Palais de Tokyo (Paris).

En 2016, elle fonde avec Kenza Benbouchaib et Fatima-Zahra Lakrissa ARAV (Atelier de Recherche en Arts Visuels), une plate-forme dédiée à la recherche en histoire de l’art au Maroc et au Maghreb basée à Rabat.
En 2017, ARAV lance New Methodologies, une série d’ateliers dédiés à la création de nouveaux outils conceptuels pour réfléchir à l’élaboration d’une écriture des récits de l’art en dehors des cadres normatifs d’interprétation.
Le premier atelier du cycle est inauguré en Mars 2018 et animé par Kader Attia et Marion von Osten au Cube – independent art room.

Ses essais sont parus dans différentes publications et revues telles que Zamân (textes, images et documents), la plate-forme en ligne Afrique In Visu, ou encore dans le catalogue de la Biennale de Bamako Telling time (2016).

More from this artist:

Volumes Fugitifs

Il n’y a plus rien à voir