Carte Blanche à Touda Bouanani #2

Projection de Fragments de mémoires (2014) et Les quatre sources (1977)
Carte Blanche à Touda Bouanani
mardi 16 décembre 2014 – 19h00

Pour cette seconde soirée-projection, Touda Bouanani nous propose deux courts-métrages découvrant ainsi le rapport intime existant entre son travail artistique et les archives familiales (Nejma, 2014).

Archives qui deviennent matière fertile : que ce soit par une relecture ou par le film Les quatre sources, traduit et sous-titré.

Fragments de mémoires, 2014
Touda Bouanani
20 mn
Couleur

Depuis la mort de son père – le cinéaste, écrivain et dessinateur Ahmed Bouanani (1938-2011) – Tou- da Bouanani présente régulièrement son œuvre et sa vie, par le biais d’histoires, d’extraits de films ou de diaporamas. Cette vidéo est née de ces performances.
Confrontée aux archives familiales et aux manuscrits inédits qui envahissent l’appartement, elle dresse un portrait de sa famille et de l’œuvre de son père à travers ses archives.

Les quatre sources, 1977
Ahmed Bouanani
35 mn
Couleur

D’un Ahmed Bouanani non conventionnel et expérimental, Les quatre sources est le seul film couleur. Le film est cadencé par une bande sonore qui alterne entre la voix du narrateur et la musique… Une musique narrant. Il est fortement inspiré par la poésie de Abderrahmane el Majdoub, ce poète du XVIème siècle qui sillonna le Maghreb entier.
Traduit et sous-titré en français par Touda Bouanani en 2013.