Kulte Center for Contemporary Art & Editions @2024
Amine Oulmakki
I put on the fabric for life, 2018
Scanne photographies d’album de famille
Tirage numérique sur papier coton,
calligraphie en smek
10x15 cm
Du 28 février au 22 mars 2019, Kulte invite l’artiste Amine Oulmakki à présenter une série de photographies issues de son projet Espaces de fiction montré en 2017 lors de sa résidence à la Friche la Belle de Mai, Marseille.
À travers des jeux d’échelles et de détournements d’albums personnels, les photographies d’Amine Oulmakki questionnent son histoire personnelle. Photographies choisies, récoltées auprès des membres de sa famille ou dénichées dans les tiroirs de studios photo abandonnés, à chacune son récit.
L’exposition لبست ثوب العيش (I put on the fabric of life), emprunte son titre aux paroles d’une chanson populaire d’Oum Khaltoum, inspirée des célèbres rubaïyat (quatrains) de Omar Khayyām. Un double hommage à une tradition lyrique et orale en mouvement. Ainsi, les récits que donne à voir l’artiste se fabriquent subtilement. Par des jeux de montages, des moments volés d’intimité, les images se livrent au spectateur. Entre réalité et enchantement, elles s’élaborent autour de sujets parfois aisément identifiables ou à l’inverse produisent des effets d’images mentales aux résonances universelles. Certaines sont teintées de légèreté, plus sérieuses, endommagées ou commentées. D’autres, moins renseignées et détachées du contexte de prise de vue, offrent un espace de fiction, pour construire une fresque de nouveaux personnages.