Kulte Center for Contemporary Art & Editions @2025

L’ouvrage Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine explore les multiples dimensions de cette forme d’expression poétique et musicale marocaine, à la fois populaire et subversive.
Cet ouvrage accompagne l’exposition AÏTA présentée depuis quelques jours au FRAC Méca [03.07.2025 | 04.01.2026]. Exposition pour laquelle la curatrice Sonia Recasens a mis en scène les œuvres d’une trentaine d’artistes marocains.
Aïta (qui signifie « cri », « appel » en darija), est inspiré de la figure emblématique de Hadda Al Ghaîtia dite Kharboucha, célèbre chanteuse marocaine engagée de la fin du XIXe siècle. Langage populaire, poétique et politique, qui porte une mémoire collective comme individuelle, tout en étant témoin de son temps, l’Aïta rassemble les hommes et les femmes à travers les siècles et les régions du Maroc, de la campagne à la ville.
L’exposition et l’ouvrage, sous la direction de Sonia Recasens sont également inspirés de la série photographique « Le Chant de l’ombre » de Mohssin Harraki, qui puise dans ses poèmes pour composer des vers qu’il écrit sur 7 pierres du Lot . Le souffle poétique de ce patrimoine culturel immatériel donne le ton de cette exposition, qui tel un poème composé à plusieurs voix, raconterait le quotidien, chanterait l’amour et la volupté, dénoncerait les répressions et les discriminations tout en rendant hommage aux femmes, gardiennes des mémoires.
Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine donne voix à une mémoire collective portée par les traditions orales, les luttes féminines et l’art de la parole. Des pratiques et écritures de l’histoire de l’art chez Toni Maraini, en discussion avec Fatima Zahra Lakrissa, en passant par un essai sur le Moussem d’Assilah (1978) de Maud Houssais, la poésie de Rim Battal, celle de Mririda N’ait Attik et les textes de Sonia Recasens qui nous invitent à repenser l’art de conter l’art contemporain et la culture populaire.
Co-Édité par Kulte Éditions et FRAC MÉCA en Juillet 2025
Textes: Rim Battal, Maud Houssais, Fatima-Zahra Lakrissa, Toni Maraini, Sonia Recasens
Direction éditoriale: Elfi Turpin, Sonia Recasens, Yasmina Naji
Coordination éditoriale: Cyril Verges, Sonia Recasens
Traduction arabe: Abdelilah Khattabi
Conception graphique: Fanette Mellier, Béatrice Delas, Kulte Editions
Langue : FRANÇAIS, ARABE
136 pages
Format : 16 x 22 cm
Dépôt Légal : 2025MO2573
ISBN : 978-9920-8878-7-8
250MAD / 25,00€