New Africa

Zineb Sedira, Kiluanji Kia Henda, François-Xavier Gbré, Grace Ndiritu, George Awdé, Tanya Traboulsi, Ymane Fakhir, Malik Nejmi, Mohamed Arejdal, Omar Diop

“Raconter un continent à travers ses photographies amène à penser les photographes comme des artistes citoyens, témoins de son évolution perpétuelle. Observer leurs images, c’est aussi les voir s’émanciper d’une histoire vue de l’extérieur pour créer d’après son passé, sa propre culture avec des nouveaux codes.

Pour autant est-ce une nouvelle Afrique ? Tout y est-il différent ? Les acteurs ont-ils changé ?

C’est un peu toutes ces problématiques que dépeignent chacun à leur manière les photographes évoluant sur et depuis l’Afrique ces vingt dernières années.

Dans l’exposition, New Africa, les frontières ont été gommées en invitant deux artistes d’un pays de la Méditerranée, plus particulièrement du Liban, pays dont les questionnements sont proches. Depuis toujours, les dialogues artistiques tout autour du pourtour méditerranéen entre le Maroc, l’Algérie, le Liban, l’Egypte ou la Tunisie existent et ne font que s’accroitre. Mais pour autant, l’Afrique du nord se tourne de plus en plus vers la partie sud de son propre continent. Ce sud qui aujourd’hui n’a plus rien à prouver quant à sa créativité.

Dans ce contexte, il n’est plus question de nationalité ou de territoire. Ce sont des questions plus complexes que sous-tendent les œuvres présentées dans New Africa : Comment à travers le flux et la multiplicité d’images qui nous bombardent ré-imaginer la question de l’identité africaine et remettre en question les stéréotypes culturels qui sont si profondément ancrés de différentes façons, situations ou formes?

Il est question ici de nouvelle réalité où résonnent différents territoires et productions mais aussi d’une nouvelle mémoire. Les artistes replongent dans le passé pour inventer une histoire avec ses propres codes à leurs pays respectifs. Ici plus question d’être visible et lu par un prisme occidental. On remet en question l’image folklorique ou exotique souvent affublée jusque-là au continent africain.” 

 

Jeanne Mercier

85 pages / FR-AR-ENG

Mai 2014

ISBN 978-9954-9154-3-1

Dépôt Légal 2014 MO1491

250 MAD / 25€