Chambre Avec Vue

François-Xavier Gbré

1st Oct - 14th Nov 2015

CHAMBRE AVEC VUE est une exposition qui restitue le travail réalisé par François-Xavier Gbré lors de sa résidence à Kulte Gallery en septembre 2015.

Pendant son séjour à Rabat, l’artiste s’est attaché à étudier un bâtiment mythique, lieu de la mémoire collective des rbatis, lieu d’histoire, lieu évocateur où le récit s’invite, entre fiction et réalité : l’Hôtel BALIMA.

L’existence de ce bâtiment, dans la conscience collective, la pensée, et l’imagination de tous, est indéniable. Car c’est bien la mythologie d’une ville vernaculaire qui entoure ce lieu. 

Sur simple évocation du “Balima”, les récits s’enchaînent.

Cette identité narrative au passé, François-Xavier Gbré la raconte en photographie.
Artiste de l’entre-deux, il nous invite à saisir les cicatrices du passé dans l’espace urbain et développe ici un récit qui témoigne de notre rapport au temps, à l’espace, à autrui. Sous son regard, le bâtiment devient le motif d’une expérience urbanistique spontanée en rupture avec les nombreuses expériences manufacturées d’authenticité qui nous entourent.

En le déplaçant du temps à l’espace, François-Xavier Gbré fait de l’adage nostalgique une forme de résistance, et de parole politique. 

CHAMBRE AVEC VUE est la chronique d’un lieu témoin d’un passé en exil, où le charme du déjà-vu enrobe le chant des rébellions.

Lieu aux franges de notre présent où le merveilleux côtoie le mortifère, temporel et immuable, intacte et inconnu, l’hôtel BALIMA renvoie à une intériorité, à la patine du temps, à la décadence des choses vieillissantes qui apaisent l’âme et efface les banalités d’une vie imparfaite.

François-Xavier Gbré nous invite à saisir dans l’expérience de l’abandonné, la beauté profonde et élusive des ruines du présent.