COLOR KITS

Myriam El Haïk

22nd Apr - 14th May 2019

Après Toy Toy ! en 2016, Kulte Center for Contemporary Art invite Myriam El Haik à présenter une seconde exposition personnelle intitulée Color Kits. Les installations présentées, construites et déconstruites comme jeu et comme composition confortent ainsi une démarche artistique qui repose sur la répétition de formes et d’actions simples.
Avec Color Kits, Myriam El Haïk poursuit ainsi la construction d’un langage esthétique minimaliste pluridisciplinaire, à caractère ludique et pédagogique, où l’écriture, le dessin et la musique sont jeux.
Des jeux basés sur la répétition et la combinatoire que l’on retrouve aussi dans ses dessins sur papier, ses compositions musicales, ses performances et dans la mise en scène des différents médiums qu’elle explore.

À la fois objets, installations, sculptures, peintures monochromes et jetons de jeu, les Color Kits sont d’abord des modules formés en triptyques issus de 7 découpes différentes d’un format raisin que Myriam El Haik pense, découpe, colorie, assemble et combine. Le jeu devient manière d’être au monde. Lignes, contours, adjacences de rectangles et de carrés, les Color Kits renvoient à l’enfance et au plaisir de jouer. Malgré la rigueur des règles et de la géométrie euclidienne, le corps n’est pas tenu à distance ; bien au contraire, les « kits colorés » investissent l’espace à vivre, et invitent à mesurer, manipuler, agencer l’espace du quotidien.

Le jeu

Color kits est un jeu de modules issus de 7 découpes différentes d’un format raisin (50x65cm), assemblées les unes à côté des autres dans un agencement choisi par l’artiste. Le tout forme un polyptique de 18 unités.

De ce dispositif, trois jeux de société :

Pour les grands (12-99 ans) :

Color Kits SOLO, un casse tête solitaire

Le jeu consiste à extraire et composer 6 triptyques selon les règles définies par l’artiste. Une seule combinaison est possible…

Color Kits DUO, un tête à tête.

Le jeu consiste à former au minimum 3 triptyques. Hasard, logique et stratégie, autant de composantes qui permettent aux joueurs d’apprécier ce jeu esthétique.

Pour les petits (à partir de 3 ans) :

Color Kits Mini, jeu d’éveil.

Reconnaissance de formes et de couleurs, initiation à la construction collective : une approche alternative à l’esprit de compétition et la dialectique gain/perte.