Mémoire Collective 70 – 85

Mustapha Akrim

17th Dec - 31st Jan 2016

DIRHAMS, est un projet qui commence lorsque Abdellah Karroum* invite Mustapha Akrim à participer à l’exposition collective Before our eyes – Other cartographies of the Rif-. Nous sommes alors en 2013 et l’exposition est tour à tour présentée à la Kunsthalle de Mulhouse et au Musée d’art contemporain de Barcelone (Macba). Les artistes invités devaient penser un dialogue entre art et histoire.

Mustapha Akrim entreprend alors un travail de recherche sur le rapport entre l’Histoire, l’art, la citoyenneté et la monnaie comme instrument de représentation et de communication. Pour Sous Nos Yeux (Before Our Eyes), il réalise quatre grandes reproductions des seuls billets de Banque faisant figurer des citoyens marocains. Parallèlement il réalise une “reproduction monumentale”, en asphalte d’une pièce de monnaie tétouanaise du XIXème siècle dans le cadre de la Biennale de Marrakech. Two Powers est ensuite présentée à Kulte en 2014.


Dans cette première partie de son travail sur la monnaie, et en choisissant de reproduire/retenir un billet plutôt qu’un autre, une pièce plutôt qu’une autre, Mustapha re-raconte l’histoire.

Un an et demi plus tard, et sous le commissariat de Kulte Gallery & Editions, il présente un projet d’intervention, de réécriture où l’artiste devient auteur d’un pan de l’histoire.


Il choisit de réinventer, toujours au pastel (dessin sur toile peinte), des billets de banque produits entre 1970 et 1985, durant les années d’oppression politique qu’a connu le Maroc.


Redessiner l’histoire pour mieux se la ré-approprier?
Mustapha Akrim arrive à nous surprendre, tout en adressant ses mêmes priorités, celle de la citoyenneté, du droit et du travail.

Abdellah Karroum est un critique d’art, commissaire d’exposition et directeur artistique marocain né en 1970 au Maroc.

Il est le directeur du Mathaf depuis . Il est également le fondateur du lieu d’art https://www.appartement22.com/ (Rabat) en 2002, et des éditions Hors’champs en France en 1999 et au Maroc depuis 2001.